Que faire en Charente-Maritime, autour des Gîtes les Grandes Chaumes ?
Nos Gîtes Les Grandes Chaumes sont idéalement situés à Surgères, au milieu de la campagne charentaise. Alors, que faire en Charente-Maritime, destination familiale et accessible sur la côte Atlantique ? Nous vous invitons à explorer notre territoire, l’Aunis Marais Poitevin, où océan, nature, culture, marchés locaux et patrimoine se conjuguent à merveille. Partez à l’aventure et découvrez les trésors de notre région.
Les lieux incontournables à visiter en Charente-Maritime, autour de chez nous
Découvrez quels sont les immanquables et les pépites secrètes à explorer durant votre séjour en Charente-Maritime.
Surgères et son patrimoine riche
Ce nom vous évoque peut-être quelque chose ? C’est normal ! Surgères est réputée pour son activité laitière et son beurre savoureux. Notre charmante ville située à 5 minutes des gîtes abrite un terroir riche et un patrimoine remarquable. Prenez le temps de vous promener dans les ruelles de son centre historique. Appréciez la beauté de son imposante enceinte médiévale. Visitez ses trésors d’art roman, comme son église Notre-Dame et sa crypte.
Mon conseil :C pour alterner entre sites emblématiques de Charente-Maritime et coins plus méconnus durant votre escapade : visitez Surgères. Partez à l’aventure en famille pour découvrir son patrimoine riche. Avec l’application Tèrra Aventura, laissez-vous conter l’histoire de la ville à travers des énigmes ludiques à résoudre avec les enfants.
L'atmosphère de Surgères évoque celle d'un petit village. On aime flâner dans son marché pour acheter des produits locaux de qualité, ou encore boire un verre sur ses terrasses ensoleillées. Cette cité médiévale vit aussi au rythme de la musique avec une programmation musicale variée. D’ailleurs, chaque été, le Surgères Brass Festival anime le parc du château et fait vibrer la ville tout entière avec de nombreux concerts. Le festival Sérénade ravira les mélomanes avec des artistes de musique de chambre de réputation internationale. Et le 14 juillet, le feu d'artifice rivalise avec les plus grands !
Le Marais Poitevin et son environnement luxuriant
Découvrez le fabuleux Marais Poitevin, à environ 25 km des gîtes. Il s’étend de la baie de l’Aiguillon à Niort, sur trois départements : la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres. Ce Parc Naturel Régional s’avère idyllique pour se ressourcer en pleine nature dans un cadre paisible. La deuxième zone humide de France vous dévoile une mosaïque de paysages : le mystérieux marais mouillé, le marais desséché et la partie littorale. Direction La Ronde, Taugon, Arçais ou encore Coulon pour louer une barque et profiter du calme environnant. À coups de rames ou avec la longue pigouille, explorez la fameuse Venise verte, nommée ainsi d’après ses mythiques canaux verdoyants, et percez tous ses secrets. C’est l’activité incontournable à faire lorsqu’on souhaite visiter la Charente-Maritime.
Mon conseil : avant votre séjour aux Gîtes Les Grandes Chaumes, je partage avec vous mes adresses secrètes pour des balades moins touristiques, plus secrètes et en haute saison. Cependant, pensez toujours à réserver auprès de votre embarcadère pour être certains de pouvoir effectuer votre tour en barque.
Réservez votre séjour aux Gîtes Les Grandes Chaumes
Châtelaillon-Plage et sa grande promenade en front de mer
Vous rêvez d’une baignade, de construire des châteaux de sable en famille ou d’admirer le coucher de soleil sur l’océan ? Rendez-vous à Châtelaillon-Plage, à 25 minutes des gîtes, pour se prélasser sur ses 3 km de sable fin. Et que faire sur le littoral de Charente-Maritime ? Lézarder sur un transat, se baigner, jouer, pique-niquer, s'amuser, se rassembler, s'activer et trinquer dans l’une des nombreuses paillotes. Sur cette plage festive, familiale et conviviale, on pratique aussi plusieurs sports et activités nautiques : paddle, kite, Zumba, beach-volley… Et on se balade le long du front de mer.
Mes conseils : pour trouver une plage avec un accès handicapé et profiter des tiralos, venez ici. Attention, pour profiter de l’océan et faire trempette, consultez les horaires des marées, car vous pourrez vous baigner uniquement à marée haute.
En matière de patrimoine, Châtelaillon-Plage n’a rien à envier aux autres. Avec ses villas Belle Époque et son église insolite aux fresques chatoyantes, cette station balnéaire réserve de belles surprises lorsqu’on visite la Charente-Maritime. Vous pourrez aussi vous initier à l’ostréiculture dans le charmant village des Boucholeurs.
La Rochelle et son effervescence
À seulement 30 km des Gîtes Les Grandes Chaumes, découvrez La Rochelle son Vieux-Port, ses célèbres tours et ses rues à arcades typiques. Flânez, faites du shopping et retrouvez-vous sur le port ou au marché pour vous immerger dans une ambiance conviviale et festive.
Mon conseil : le charme des rues pavées de la ville peut représenter un défi pour les déplacements en fauteuil roulant. Toutefois, l’office de tourisme de La Rochelle a édité un guide de l’accessibilité.
Alors que faire à La Rochelle, perle de la Charente-Maritime ? La cité belle et rebelle cache des musées pour des visites culturelles variées et enrichissantes. Vous avez l’embarras du choix parmi le musée maritime, d’histoire naturelle ou du Nouveau Monde… Je vous suggère en particulier les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne. Chacune se distingue par ses spécificités, un panorama unique à 360° et une exposition captivante.
Mon conseil : vous souhaitez visiter le fameux Aquarium de La Rochelle ? Vous avez bien raison ! Avec plus de 12 000 animaux marins, c’est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe. C’est aussi l’un des lieux les plus fréquentés de La Rochelle, surtout les jours de pluie. Je vous recommande vivement de vous y rendre plutôt le matin ou aux heures des repas et de privilégier les jours de grand soleil. L’été, l’aquarium propose même des nocturnes jusqu’à 23h et le visiter à cette heure-là procure une sensation féérique.
Le Parc Naturel Régional des Marais du Littoral Charentais et sa biodiversité
Un nouveau Parc Naturel Régional va bientôt voir le jour. Il couvrira environ 70 communes de Charente-Maritime, entre Rochefort, Royan et Marennes. Ce PNR aura pour but de valoriser les zones humides du rochefortais, du Bassin de Marennes et de la presqu'île d’Arvert. Situé entre les estuaires de la Charente, de la Seudre et de la Gironde, cet endroit abrite un écosystème remarquable et vulnérable. On y trouve notamment une biodiversité exceptionnelle. Des espèces migratrices et nicheuses s’y réfugient tout au long de l’année. La création de ce PNR représente un enjeu majeur pour la préservation de ce patrimoine naturel et le développement raisonné du territoire.
Rochefort et son arsenal
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Rochefort annonce la couleur et réserve bien des surprises. Vivez une véritable aventure maritime dans cette destination idéale pour les familles, située à 30 km des gîtes. Commencez par l’Arsenal des Mers, port d’attache de l’Hermione en Charente-Maritime. Visitez la Corderie Royale, puis le musée de la Marine et finissez par jouer les cascadeurs à l’Accro-mâts avec les enfants. Et l’été, ne manquez pas le parcours sonore immersif Oceana Lumina : un moment magique et haut en couleur.
Vous aimez les musées ? Ici, vous êtes servis. Explorez la somptueuse bibliothèque de l’Ancienne école de médecine navale. Visitez le Musée d’art et d’histoire Hèbre de Saint-Clément pour plonger dans le passé de cette vieille cité maritime. Voyagez jusque dans les années 1900 au musée des commerces d’autrefois. Une chose est sûre : Rochefort comble toutes vos envies.
Mon conseil : la ville propose des circuits adaptés aux handicaps visuels et moteur. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Rochefort.
Visiter Rochefort, c’est aussi s’émerveiller devant un patrimoine naturel d’exception. La ville se love dans un méandre de la Charente, entre la Cabane de Moins, la Station de Lagunage et la réserve de Moëze-Oléron. Ici, sorties nature et observation d’oiseaux vous attendent. Préparez les jumelles pour admirer cette biodiversité riche.
Mon conseil : lors de votre halte le long des bords de Charente, arrêtez-vous au Pont Transbordeur. Embarquez à bord de la nacelle pour une traversée hors du temps. Sur la rive d’Échillais, la maison du Transbordeur vous conte l’histoire de ce géant d’acier hors du commun et unique en France. Toutes les techniques de construction de ponts y sont expliquées.
Réservez votre séjour aux Gîtes Les Grandes Chaumes
Brouage et ses remparts fortifiés
Au cœur du Bassin de Marennes, Brouage se révèle comme un incontournable pour les amoureux de patrimoine et d’histoire. Et pour cause, cette étoile de pierre placée au milieu du marais se classe parmi les Plus Beaux Villages de France. Ce hameau paisible dont la forme surprend se situe à moins d’1h de nos gîtes. Autrefois bordée par la mer, c’est le sel, le fameux or blanc, qui a fait de Brouage une place forte. Promenez-vous dans ce village fortifié fondé par Jacques de Pons et où Vauban a renforcé les remparts.
Mon conseil : poussez la porte du corps de garde. Ce lieu d'exposition retrace l’incroyable épopée de Samuel Champlain, né à Brouage et considéré comme le fondateur de la ville de Québec. Déambulez ensuite dans la citadelle : les artisans d’art jalonnent les ruelles et vous réservent de belles découvertes.
Les îles de Charente-Maritime et leur diversité étonnante
L’île d’Aix et sa beauté préservé
On accède à l’île d’Aix uniquement par bateau depuis La Rochelle ou Fouras. Ce petit croissant au milieu de l’océan dévoile ses charmes aux visiteurs lors d’une promenade à pied ou à vélo. Cette petite île protégée séduit pour ses ruelles fleuries, ses maisons colorées et son patrimoine historique. Avec ses paysages sauvages, cet écrin de tranquillité vous offre un dépaysement total.
Mon conseil : comptez moins de 2h pour effectuer le tour de l’île d’Aix à pied. Alors, préparez votre pique-nique, partez pour la journée et prévoyez des haltes pour profiter des criques et faire trempette dans l’océan Atlantique.
L’île de Ré et son esprit insulaire
L’île de Ré cultive sa douceur de vivre insulaire. Entre plages paradisiaques, marais salants, villages immaculés aux volets colorés et ruelles fleuries, elle dévoile toute une mosaïque de paysages. Chacun de ses 10 villages révèle ses spécificités. Partez à vélo sur les nombreuses pistes cyclables pour explorer l’île et vous offrir un vrai moment de déconnexion. Comptez 40 kilomètresde voiture pour vous y rendre.
Mon conseil : visitez l’Île de Ré plutôt hors saison. En automne, la foule estivale se dissipe et laisse place à une atmosphère plus sereine. L’hiver se révèle idéal pour admirer la beauté sauvage de la nature, domptée par les éléments. Et durant le printemps ? L’île s’éveille et se pare de mille et une teintes. Son climat doux invite à explorer ses trésors cachés à pied ou à vélo et à se prélasser sur ses plages dorées. De plus, le passage du pont coûtera moins cher !
L’île d’Oléron et son authenticité
Oléron, la plus grande île de Charente-Maritime, séduit pour son atmosphère plus authentique et familiale. L’île lumineuse déploie plus de 90 km de côtes avec une remarquable diversité de plages. Le sud-ouest de l’île révèle de grandes plages de sable fin pour se détendre, se baigner et pratiquer des activités nautiques. À l’est, certaines plages protégées du vent se révèlent idéales pour la baignade en famille avec de jeunes enfants. Quant au nord, c’est le spot de prédilection des amateurs de surf et autres sports de glisse. L’île d’Oléron abrite aussi des ports ostréicoles pittoresques, des villages colorés et des paysages naturels préservés. Comptez environ 1h pour arriver jusqu’au pont et explorer cette île qui conjugue dépaysement et accessibilité.
Mon conseil : rejoignez la plage des Saumonards à Saint-Georges d’Oléron, le point de vue le plus imprenable sur le célèbre Fort Boyard.
Activités à faire en famille en Charente-Maritime, près des Gîtes Les Grandes Chaumes
Activités, visites, rencontres, détente… Maintenant que vous connaissez tous les lieux à voir autour des gîtes, découvrez que faire en Charente-Maritime en famille ou entre amis.
Flâner au lac de Frace
Préparez votre pique-nique et rendez-vous à Aigrefeuille-d’Aunis, à 15 km des gîtes, pour une parenthèse bucolique. Son environnement verdoyant offre un cadre rêvé pour une promenade, un déjeuner sur l’herbe, une sieste sur les berges ou la pêche.
Mon conseil : les familles apprécieront le parc d’animations gonflables, les manèges et le Port Miniature, pour une balade en bateau électrique…
S’aventurer en mode géocaching
Le géocaching, c’est quoi ? C’est une chasse au trésor ludique et moderne pour découvrir les pépites du patrimoine local. Et l’application Térra Aventura propose plus de 600 parcours partout en Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez visiter la Charente-Maritime et répondre à des énigmes pour dénicher les badges à collectionner : les Poï’z.
Mon conseil : notre département compte 48 itinéraires, dont 2 en Aunis Marais Poitevin (dont une à Surgères), 3 à Châtelaillon-Plage et 3 à La Rochelle et ses alentours.
Goûter à la gastronomie locale
Destination entre terre et mer, la gastronomie charentaise n’a pas fini de vous étonner. Les produits de la mer sont les stars de l’assiette. Dégustez notamment les célèbres huîtres de Marennes-Oléron dans des cabanes ostréicoles. Goûtez également à la mythique éclade de moules, aux saveurs fumées et boisées. Côté terre, ne passez pas à côté du fameux beurre de Surgères (le meilleur de tous 😉). Sur une tranche de pain, essayez le grillon charentais, préparation à base de porc, ainsi que le farci charentais, un pâté enrichi aux légumes du printemps. Les amateurs de douceurs succomberont aux délicieuses galettes charentaises, nature ou avec de l’angélique (la star locale). Et pour accompagner tout ça ? Un pineau des Charentes*, bien sûr (que vous pouvez aussi déguster lors d’une visite de cave ou de vignoble) !
Mon conseil : testez la jonchée, une spécialité du terroir charentais. Ce fromage frais est conçu à base de lait cru. Sa particularité ? Traditionnellement, il est moulé et enveloppé dans des joncs naturels. On savoure ce dessert lacté avec du sucre ou de la confiture.
*Avec modération, évidemment.
Faire une sortie en bateau
Embarquez pour une croisière maritime inoubliable. Prenez le large à bord des voiliers de Kélone ou des catamarans de Kapalouest. Ces sorties en mer offrent un autre moyen de visiter la Charente-Maritime et promettent un point de vue différent sur le littoral. Admirez la côte depuis le large. Savourez un apéritif à bord face au coucher du soleil qui embrase l’horizon. Vivez l’expérience unique d’une baignade en pleine mer. Que ce soit le matin ou en fin de journée, ces souvenirs resteront mémorables.
Mon conseil : voici également deux options idéales pour les petits budgets. Le passeur, d’abord, il relie le Vieux-Port et la médiathèque en 3 minutes, pour la modique somme de 1,5 € par personne. Sinon, vous pouvez prendre le bus de mer qui part du Port des Minimes et remonte le chenal jusqu’au Vieux-Port. Une traversée de 20 minutes pour seulement 3 €. Ces deux expériences insolites à La Rochelle offrent un point de vue unique sur la ville, à moindre coût.
Partir à bicyclette sur les véloroutes de Charente-Maritime
Pour visiter la Charente-Maritime, rien de mieux que la mobilité douce et les itinéraires cyclables. Quatre grandes véloroutes traversent le département : la Vélodyssée, le Canal des deux mers à vélo, la Vélo Francette et la Scandibérique.
Mon conseil : les plus proches du gîte sont la Vélodyssée et la Vélo Francette. La première traverse la Charente-Maritime du Pont du Brault à l’estuaire de la Gironde et longe la côte. La seconde sillonne le Marais Poitevin et vous emmène jusqu’à La Rochelle.
Rencontrer des animaux
Vous pensez que ce sera difficile de trouver que faire avec les enfants en Charente-Maritime ? Pas du tout ! La Charente-Maritime regorge de possibilités pour des sorties en famille. Visitez les fermes locales de l’Aunis Marais Poitevin. Petits et grands pourront s’approcher de vaches, chèvres et volailles dans leur environnement naturel. Percez les secrets de la ruche et plongez dans le monde fascinant des abeilles avec un apiculteur du coin. À l’Asinerie du Baudet, faites connaissance avec ces ânes du Poitou coiffés de dreadlocks, aussi attachants que têtus. Pour une immersion plus sauvage, observez la faune européenne au Zoodyssée. Et voyagez à travers les continents au Zoo de la Palmyre, un des sites touristiques emblématiques à visiter en Charente-Maritime.
Venez découvrir par vous-même que faire en Charente-Maritime !
Maintenant, vous savez que faire en Charente-Maritime. Et tous ces trésors vous attendent à quelques kilomètres seulement des Gîtes Les Grandes Chaumes. Alors, laissez-vous tenter par un séjour inoubliable en Charente-Maritime, dans un hébergement idéal pour rayonner. Réservez votre gîte dans cette région aux mille facettes et créez des souvenirs précieux en famille ou entre amis. Et obtenez avant votre escapade mes conseils pour les meilleures activités à faire en Charente-Maritime.