Notre histoire

Agriculteurs et ingénieurs de formation, nous avions à cœur d'entretenir le patrimoine architectural que nous est incombé et qui nous entourait. Nous n'avons pas choisi le tourisme, il nous est tombé dessus ... pour notre plus grand bonheur ! 

Frédéric est originaire des Grandes Chaumes à Surgères. Pour ma part, je suis originaire du Finistère et du Nord même si j'ai grandi à La Gaude dans les Alpes-Maritimes (difficile de faire plus hétérogène en terme de mélange culturel franco-français !). Nous n'avions aucune chance de nous croiser mais nous avons fait les mêmes études... Après avoir vécu à Surgères quelques années et après la naissance de Claire, Marie et Jean, nous nous sommes installés fin 1998 sur l'exploitation agricole familiale. La ferme est dans la famille Jourdain depuis 3 générations. En 1999, à la demande d'un oncle et d'une tante vieillissant, nous avons repris les gîtes Le Relais et Le Nid. Comme l'oiseau fait son nid, petit à petit, nous les avons transformés et restaurés.

En 2001, 5 ans 1/2 après l'aînée, ce fut la naissance d'Anna, notre 4ème et dernier enfant. Il fallait continuer à s'occuper de l'exploitation agricole, mais en 2003, nous avons acheté ce qui deviendrait La Fermette. Après un an de travaux intérieurs de remise aux normes réalisés par Frédéric, Nicolas notre salarié et la main-d’œuvre familiale très consentante, nous avons ouvert notre grand gîte pour 10/12 personnes en juin 2004. La Grange, au bout du jardin de La Fermette, n'étant pas très accueillante, nous avons décidé de nous lancer dans de vrais travaux et de nous faire plaisir. En un an, nous avons réalisé un gîte de plain-pied accessible pour les 4 types de handicaps et nous en avons profité pour faire agréer Le Nid et Le Relais pour le handicap auditif et La Fermette pour les handicaps auditifs et psychiques. Nous avons la joie de recevoir des vacanciers en famille, entre amis, en séjours encadrés ou en déplacement professionnel tout au long de l'année. En effet, nos 5 gîtes sont ouverts toute l'année et peuvent recevoir des groupes de 2 à 28 personnes. Au plus près, nous recevons des gens de Surgères ou La Rochelle pour des regroupements familiaux et au plus loin, nous avons reçu des chinois et un japonais en voyage d'affaires ou séjour d'agrément. Nous avons la joie d'accueillir de très nombreux anglais et belges et de plus en plus d'espagnols et d'allemands.

Très soucieux de notre environnement, depuis 1998, nous avons replanté 7 km de haies avec de grands chantiers de plantations en 2018, 2019 et 2023. Ces plantations de haies champêtres et de haies brise-vent peuvent se faire grâce à la participation de nombreux bénévoles que nous remercions. Elles ont lieu dans le cadre du programme EVA du département de la Charente-Maritime, avec l'association Bon Champ Bonne Haies de la commune de Chambon et le soutien technique de la Chambre d'Agriculture. Vous pouvez nous retrouver sur le site "des Terres et des Ailes" de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux).

2023 : rénovation totale et agrandissement du gîte Le Relais

2022 : installation de la piscine du Fournil

2021 : ouverture d'un nouveau gîte 4 étoiles, Le Fournil

2020 : arrivée d'un espace de home-ball accessible PMR

2019 : accueil des véhicules électriques

Début avril 2019, nous avons œuvré pour accueillir les véhicules électriques et pour un changement de mobilité ! Deux bornes de recharge HAGER de type 2 sont à votre disposition gratuitement.

2018 : deux terrains de pétanque accessibles

Accessibles pour tous depuis le gîte La Grange et le gîte La Fermette, les deux terrains de pétanque sont à votre disposition pour des parties de boules, de quilles, de palet.
Deux bancs pour attendre son tour ou pour regarder, une table pour prendre le goûter,  l'apéritif ou un rafraîchissement et le tour est joué pour toute la famille ou le groupe !
Nous avons même vu des enfants utiliser la rampe d'accès comme rampe de lancement avec leur petit vélo à roulettes  !

2016 : classements meublés de tourisme 3 et 4 étoiles et agréments Tourisme et Handicap

En 2016, après 3 mois de travaux, les 4 gîtes ont obtenu de nouveaux agréments pour une durée de 5 ans. Ce sont donc 4 nouveaux meublés de tourisme classés en étoiles par le Ministère du Tourisme et par Tourisme et Handicap que nous sommes heureux de vous proposer pour vos week-ends, vos déplacements professionnels ou vos vacances.

Le gîte La Grange pour 8 personnes a été conforté en meublé de tourisme classé 4 étoiles et agréé par Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel.

Le gîte La Fermette pour 10 personnes a été conforté en meublé de tourisme classé 3 étoiles et agréé par Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif et mental.

Les gîtes Le Relais pour 7 personnes et Le Nid pour 3 personnes ont été confortés en meublés de tourisme classés 3 étoiles et sont maintenant agréés par Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif et mental. La grande nouveauté c'est que le jardin est clos pour la sécurité de tous.

2015 : travaux dans le jardin des gîtes Le Relais et Le Nid

L'aménagement du jardin des gîtes Le Nid et Le Relais arrive à son terme avec la fermeture par du bardage dans les tons miel du bâtiment dans lequel vous pouvez abriter vos vélos.