Gîtes Les Grandes Chaumes

Locations de vacances ouvertes toute l'année pour des séjours de 2 à 25 personnes.

Notre histoire

Agriculteurs et ingénieurs de formation, nous avions à cœur d'entretenir le patrimoine architectural que nous avions repris et qui nous entourait. Nous n'avions pas choisi le tourisme, il nous est tombé dessus pour notre plus grand bonheur ! 

Frédéric est originaire des Grandes Chaumes à Surgères, moi, Gaëlle, je suis originaire du Finistère et du Nord même si j'ai grandi à La Gaude dans les Alpes-Maritimes (difficile de faire plus hétérogène en terme de mélange culturel franco-français !). Nous n'avions aucune chance de nous croiser mais nous avons fait les mêmes études...  Après avoir vécu à Surgères quelques années et après la naissance de Claire, Marie et Jean, nous nous sommes installés fin 1998 sur l'exploitation agricole familiale. La ferme est dans la famille Jourdain depuis 3 générations. En 1999, à la demande d'un oncle et d'une tante vieillissant, nous avons repris les gîtes Le Relais pour 6/7 personnes et Le Nid pour 3 personnes. Comme l'oiseau fait son nid, petit à petit, nous les avons transformés et restaurés.

En 2001, 5 ans 1/2  après l'aînée, ce fut la naissance d'Anna, notre 4ème et dernier enfant. Il fallait continuer à s'occuper de l'exploitation agricole, mais en 2003, nous avons acheté ce qui deviendrait  La Fermette. Après un an de travaux intérieurs de remise aux normes réalisés par Frédéric, Nicolas notre salarié et la main-d’œuvre familiale très consentante, nous avons ouvert notre grand gîte pour 10/12 personnes en juin 2004. La Grange, au bout du jardin de La Fermette, n'étant pas très accueillante, nous avons décidé de nous lancer dans de vrais travaux et de nous faire plaisir. En un an, nous avons réalisé un gîte de plain-pied accessible pour les 4 types de handicaps et nous en avons profité pour faire agréer Le Nid et Le Relais pour le handicap auditif et La Fermette pour les handicaps auditifs et psychiques. Nous avons la joie de recevoir des vacanciers en famille, entre amis, en séjours encadrés ou en déplacement professionnel tout au long de l'année. En effet, nos 4 gîtes sont ouverts toute l'année et peuvent recevoir des groupes de 3 à 20 personnes. Au plus près, nous recevons des gens de Surgères ou La Rochelle pour des regroupements familiaux et au plus loin, nous avons reçu des chinois et un japonais en voyage d'affaires ou séjour d'agrément. Nous avons la joie d'accueillir de très nombreux anglais et belges et de plus en plus d'espagnols et d'allemands.




Une fine équipe à votre service pour votre confort

Gites Les Grandes Chaumes 17700 Surgeres en Charente Maritime Aunis Marais Poitevin formidable équipe de ménage

Vanessa, Karine et Danielle se mettent en quatre pour assurer une propreté maximale des gîtes à votre arrivée. Nous les remercions pour leur efficacité et leur gentillesse.


Nouveautés 2015

L'aménagement du jardin des gîtes Le Nid et Le Relais arrive à son terme avec la fermeture par du bardage dans les tons miel du bâtiment dans lequel vous pouvez abriter vos vélos.


Classements meublés de tourisme 3 et 4 étoiles et agréments Tourisme et Handicap

En 2016, après 3 mois de travaux, les 4 gîtes ont obtenu de nouveaux agréments pour une durée de 5 ans. Ce sont donc 4 nouveaux meublés de tourisme classés en étoiles par le Ministère du Tourisme et par Tourisme et Handicap que nous sommes heureux de vous proposer pour vos week-ends, vos déplacements professionnels ou vos vacances.

Le gîte La Grange pour 8 personnes a été conforté en meublé de tourisme classé 4 étoiles et agréé par Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel.

Le gîte La Fermette pour 10 personnes a été conforté en meublé de tourisme classé 3 étoiles et agréé par Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif et mental.

Les gîtes Le Relais pour 7 personnes et Le Nid pour 3 personnes ont été confortés en meublés de tourisme classés 3 étoiles et sont maintenant agréés par Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif et mental. La grande nouveauté c'est que le jardin est clos pour la sécurité de tous.